QuickBooks en ligne soutient les activités commerciales de WayOutfitters

by Jude Watson

4 min read

En 2014, Janel Boire-Paquette et Francis Desrochers, deux jeunes entrepreneurs québécois alors âgés de 28 ans, ont osé lancer une entreprise exclusivement exploitée sur Internet. Janel Boire nous parle de l’entreprise, des défis et des solutions, notamment des logiciels qu’ils utilisent pour améliorer l’efficacité de leur entreprise.

L’entreprise a été fondée en septembre 2014 et les activités ont commencé un an plus tard. À l’époque, nous trouvions qu’il y avait une opportunité pour nous d’aller en ligne, car peu d’entreprises y étaient. Il n’y avait pas beaucoup de boutiques en ligne destinées exclusivement aux hommes. Autre constat : il n’existait aucun espace attrayant où un gars pouvait faire du magasinage et s’y sentir à l’aise. Le marketing est souvent fait pour séduire les femmes.  

Nos parcours professionnels des 20 dernières années nous ont permis d’acquérir de l’expérience dans les domaines du commerce de détail et du service à la clientèle. Avec tout ça, nous voulions enfin fonder notre propre entreprise de mode. Une entreprise dont nous sommes fiers.

WayOutfitters est un commerce au détail électronique établi à Trois-Rivières. Cette boutique pour hommes vend des vêtements, des accessoires, des produits de beauté, des gadgets – tout ce dont l’homme a besoin. C’est un concept avant-gardiste dans sa façon d’équiper et de conseiller les hommes quant à leur attirail, en assurant une expérience d’achat rapide et simple.

Nous avons mis sur pied un blogue et un service de clavardage pour offrir des conseils et répondre rapidement aux questions des clients. Offrir un service personnalisé à nos clients est une mission pour nous, parce que les gars veulent entendre parler des nouveaux produits et veulent des conseils sur « quoi porter » pour une occasion spéciale.

Nous croyons que c’est possible d’avoir un contact personnel et humain, même si l’entreprise est seulement sur Internet. Nous apportons un côté chaleureux à l’expérience en ligne.

Les défis

La plupart des autres boutiques en ligne ont aussi un commerce avec pignon sur rue, mais nous nous sommes décidés à vendre exclusivement en ligne. Il y a des défis particuliers; par exemple, il faut se créer une notoriété et le financement peut être difficile à obtenir.

Au Québec, le commerce électronique est encore assez nouveau. Il y a peu de sites transactionnels qui opèrent uniquement en ligne, ce qui a un peu refroidi les institutions financières.

Aussi, c’était un défi d’avoir le temps de faire toutes les tâches. Dans les premiers temps, il fallait élaborer des stratégies pour aller chercher du financement, construire un plan stratégique et développer la plateforme de ventes.

Avec le développement de la boutique en ligne, il y a eu d’autres tâches. Il fallait rechercher, trouver et acheter les produits, recevoir la marchandise, prendre des photos, écrire les descriptions (en français et en anglais parce que le site est bilingue), et les publier sur Internet. Dès la mise en ligne, la gestion du service à la clientèle a commencé, en plus de la rédaction des articles de blogue, sans compter que nous emballons et expédions nous-mêmes les colis.

Pour nous, il était important de nous impliquer dans toutes les étapes de l’entreprise. Mais ça fonctionne, parce que nous connaissons bien tous les aspects de l’entreprise pour mieux nous ajuster et continuer d’innover.

Également, concernant la comptabilité et la gestion des ventes et des dépenses, on avait besoin d’un logiciel pour faciliter toutes ces tâches. Nous voulions être capables de faire ça au bureau, à l’extérieur du bureau, à la maison, en voyage, bref partout où il y a une connexion Internet, que ce soit sur le téléphone portable ou l’ordinateur.

La solution

Étant donné que WayOutfitters est sur le Web, il était naturel pour nous de vouloir faire les tâches de comptabilité en ligne. Il y a un logiciel intégré à notre site pour fournir les factures et les bordereaux de commandes et nous utilisions it ReceiptBank pour faire le suivi des dépenses.

Lorsque nous avons commencé à exploiter notre entreprise, il fallait trouver un logiciel de gestion financière et de comptabilité, et nous avons découvert QuickBooks en ligne. C’était parfait pour nous, et mieux encore, il a été facile à intégrer avec les autres logiciels tels que ReceiptBank.

Nous utilisons souvent les rapports de QuickBooks, afin de suivre l’évolution de la situation financière de WayOutfitters.

Si j’avais un conseil pour des entrepreneurs qui ont l’intention d’avoir un magasin en ligne, ce serait de prendre le temps de faire une bonne recherche des différents logiciels et de tester ces logiciels durant quelques jours avant de procéder à l’achat d’une version complète d’un logiciel de comptabilité.

Nous avons choisi QuickBooks en ligne parce que c’est un logiciel bilingue, accessible partout dans le monde et facile à intégrer à d’autres logiciels.

Pour nous, utiliser la technologie pour exécuter facilement les tâches quotidiennes a des avantages énormes; nous économisons du temps et de l’argent en concentrant notre énergie sur des activités à valeur ajoutée pour notre entreprise.

Lors de nos débuts, l’expédition était offerte seulement au Canada et les clients étaient majoritairement québécois. Aujourd’hui, nos clients ne cessent d’augmenter et les livraisons se dirigent vers toutes les provinces du Canada et de plus en plus, vers les États-Unis.

Notre rêve est de continuer de faire des ventes sur les marchés étrangers et nous voulons bientôt offrir une marque maison WayOutfitters. Tout ça, en continuant de donner un service impeccable à nos clients.

En savoir plus sur l’aventure de WayOutfitters

Related Articles

Factures impayées : cinq façons d'obtenir l'argent qui vous est dû

Les factures impayées ne sont pas seulement frustrantes, elles ont également un…

Read more

Suivi des heures travaillées sur appareil mobile remanié et réinventé

Beaucoup d’employés sont constamment en déplacement et travaillent à distance. Il n’est…

Read more

Voici un avant-goût des nouvelles fonctions du volet Rapprocher

Nous sommes heureux de vous donner un avant-goût de la nouvelle expérience…

Read more